ADIE: le choix de Cheikh Bakhoum sur Mouhamadou Moustapha Lô divise

180

Ça chauffe à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Et tout est parti d’une décision que le directeur général, Cheikh Bakhoum, a prise et qui n’enchante pas le personnel. Bés bi a appris qu’il a, en effet, proposé Mouhamadou Moustapha Lo comme agent devant représenter le personnel de Sénégal numérique Sa au Conseil d’Administration. S’il est vrai que cette mesure fait suite à une lettre du ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, adressée à M. Bakhoum pour désigner une personne, le personnel conteste plutôt le mode opératoire choisi.

Le Dg de l’Adie justifie sa décision par le fait que la réunion du premier Conseil d’administration de Sen Num Sa est prévue pour ce jeudi 28 avril. Un argument qui passe difficilement du côté de certains membres du personnel qui estiment qu’il y a une violation manifeste des textes. En effet, dans l’article 13 du statut de la société nationale Sénégal numérique (Senum Sa), il est clairement stipulé que « les administrateurs sont nommés par l’assemblée général ordinaire ».

Or, cette Ag du personnel ne s’est pas encore tenue. Toutefois, en attendant les autres propositions, le Dg de l’Adie qui semble être dans l’urgence, a opté pour Dr Lo. Un choix désapprouvé par certains agents de cette structure, qui estiment que le directeur général et d’autres membres (Cdd) n’ont pas pour vocation de désigner le représentant du personnel. Ils précisent que ce sont les agents qui doivent choisir la personne ou les personnes habilité e (s) à représenter le personnel au sein du conseil d’administration.

Cette « urgence » de la tenue du Conseil d’administration ne fait pas fléchir le personnel qui estime que même si les délais sont courts, « il faut laisser la latitude aux agents de choisir leur représentant en attendant l’élection du délégué du personnel ». Dr Mouhamadou Moustapha Lô intervient à l’agence de l’informatique de l’Etat (Adie) depuis 2004. Ce juriste du droit numérique est titulaire d’une thèse sur l’Administration électronique et le droit public de l’Université de Paris I Sorbonne. Il fut le président fondateur de la Commission de la Protection des données personnelles du Sénégal (Cdp). Et ce serait un des arguments de Cheikh Bakhoum.

Le journal Bés bi a tenté de joindre Cheikh Bakhoum pour avoir sa version. Il n’a pas répondu aux appels et messages. Mouhamadou Moustapha Lo, lui, préfère renvoyer à Bakhoum.

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici