Cheikh Yérim Seck n’a pas mâché ses mots dans sa récente sortie, visant directement Ousmane Sonko et les conséquences économiques de ses actions et déclarations. Selon le journaliste et analyste politique, le leader de Pastef a contribué de manière significative à la dégradation de l’image du Sénégal sur le plan international et à l’affaiblissement de son économie.
« Si l’objectif d’Ousmane Sonko consistait à saccager le label Sénégal, il l’a atteint avec brio. Il était, en effet, difficile de faire mieux pour abîmer l’économie de ce pays », a lancé Cheikh Yérim Seck avec une ironie tranchante.
L’analyste fait notamment référence aux chiffres avancés par Ousmane Sonko sur le déficit budgétaire et le ratio de la dette par rapport au PIB, qu’il estime erronés et qui, selon lui, ont exacerbé la crise économique déjà difficile à surmonter. « Les chiffres avancés par Ousmane Sonko – dont la contestation m’a valu deux jours de garde-à-vue – ont produit des effets plus destructeurs que la destruction », a-t-il ajouté.
Cheikh Yérim Seck critique également la conférence de presse tenue par Sonko, qui selon lui, a accentué les difficultés économiques du pays. « Alors que les Sénégalais ne voient plus le diable pour lui tirer la queue, cette note dégradée vient repousser encore plus loin l’horizon d’une sortie de la crise économique », a-t-il déclaré, insistant sur l’impact négatif des déclarations de Sonko sur la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux.
Dans un ton empreint de sarcasme, il conclut : « Sur ce registre, au moins, vous avez réussi, M. le Premier ministre. Votre retentissante conférence de presse a produit un effet plus dévastateur que la dévastation. Chapeau bas, chef ! Bravo, M. Sonko ! »
Ce discours, qui n’a pas manqué de faire réagir dans l’opinion publique, reflète les tensions croissantes autour de la situation économique et politique du Sénégal, exacerbées par les approches et discours des principaux acteurs sur la scène nationale.